AAC – La désinformation scientifique : un problème public transnational

Publicado originalmente em Laboratoire des pratiques et des identités journalistiques (LaPIJ). Para acessar, clique aqui.

Un colloque consacré à la désinformation scientifique se tiendra à Québec du 28 février au 1er mars 2024. L’appel à contribution est ouvert.

Les vaccins, la pandémie de Covid-19, les changements climatiques et l’intelligence artificielle se révèlent des terrains où fait rage la dénonciation de la désinformation scientifique, considérée comme élément de disruption de la circulation des contenus scientifiques vers le public élargi (Oliveira, 2020). Cette dénonciation repose sur une forte mobilisation de nombreux acteurs des mondes scientifique, politique et journalistique dans plusieurs pays, et apparaît comme un problème public transnational.

Le présent appel à propositions est centré sur la mobilisation des énonciateurs du phénomène, et sur le caractère transnational de l’émergence du problème dénoncé. Nous souhaitons attirer l’attention sur le caractère socialement construit des problèmes publics (Best, 2010, Gusfield, 1989, Hassenteufel, 2010 ; Neveu, 2015), sur le fait qu’ils n’émergent pas naturellement dans les sociétés, mais qu’ils sont le résultat du travail de promotion fait par un ensemble d’entrepreneurs de cause (claim makers), dont dans ce cas-ci des acteurs transnationaux, intéressés par la mise en visibilité sur les agendas public (médiatique, politique et gouvernemental) d’une situation considérée par eux comme « problématique ». Ainsi, l’émergence d’un problème dépend fondamentalement des ressources mobilisées par ces acteurs pour en faire un débat public.

Les communications proposées pour ce Colloque peuvent donc porter sur les quatre axes suivants :

1. La représentation médiatique du problème de la désinformation scientifique.
2. La participation des journalistes en tant qu’entrepreneurs de cause.
3. Les stratégies déployées par les autres entrepreneurs de cause, en particulier ceux du niveau transnational auprès des médias et des journalistes.
4. La circulation transnationale du problème de la désinformation.

Compartilhe:

Share on whatsapp
Share on twitter
Share on facebook
Share on email
Share on linkedin
Share on telegram
Share on google
Language »
Fonte
Contraste